Les récents travaux de restauration du Colisée (de : https://www.todsgroup.com/en/sustainability/colosseum) (photographies par A. Pepe)
Tod’s Group soutient la restauration du Colisée, célèbre symbole de l’histoire italienne.
Le « plan d’intervention » pour la restauration de l’amphithéâtre Flavien est un projet demandé par le commissaire du gouvernement pour les zones archéologiques de Rome et l’ancienne Ostie en collaboration avec le surintendant spécial pour le Colisée et le patrimoine archéologique de Rome et soutenu par Tod’s.
La première partie du plan d’intervention est complétée par la restauration des prospectus nord et sud (environ 13 300 mètres carrés), et le remplacement de l’actuel système de verrouillage des arcs par de nouvelles portes. Le plan prévoit la restauration du déambulatoire et des sous-sols du Colisée, la mise en conformité et la mise en place d’équipements standards ainsi que la création et le repositionnement d’un espace de service et d’accueil des visiteurs internes vers un externe.
Tod’s Group est fier d’avoir participé à la restauration du Colisée, redonnant au monde ce monument de renommée internationale, symbole emblématique de l’histoire romaine et italienne. La restauration du Colisée est une initiative développée par le Commissaire de la zone archéologique de Rome et Ostia Antica en accord avec le Département du patrimoine archéologique de Rome.
Tod’s pour le Colisée
La deuxième phase du projet, qui a débuté en décembre 2018 sous la supervision du nouvel institut autonome Parco Archeologico del Colosseo, s’est concentrée sur l’hypogée du Colisée, un monument à l’intérieur du monument, correspondant à la partie de l’amphithéâtre qui se trouve sous l’arène. et que dans les temps anciens il était invisible aux spectateurs. La restauration a vu la participation de plus de 80 personnes, dont des archéologues, des restaurateurs, des architectes, des ingénieurs, des géomètres et des ouvriers du bâtiment.
À la fin des travaux, une passerelle de 160 mètres de long a été installée dans le Colisée, ouvrant aux visiteurs une zone du monument qui n’avait jamais été accessible auparavant.
Les activités de recherche qui ont eu lieu au cours du processus de restauration ont permis de mieux comprendre les mécanismes utilisés par les dispositifs technologiques datant de l’ère flavienne (69-96 après JC).
À l’époque, un système d’ascenseurs permettait d’amener hommes, animaux et accessoires dans l’arène. Aujourd’hui, 24 plates-formes mobiles et 28 ascenseurs en bois sont encore visibles.