La maison d’or

Une carte de la Domus avec les thermes de Titus et de Trajan

La Domus Aurea,
ou «maison d’or» était l’un des projets les plus extravagants de Néron. Après que deux tiers de la ville furent détruits dans l’incendie de l’an 64, Néron choisit le territoire entre Esquilin et le Palatin comme site de sa nouvelle résidence. Ce n’était pas seulement un palais, mais plusieurs bâtiments disséminés dans un paysage « faux rustique », qui comprenait même un lac artificiel. Le bâtiment principal, le plus extraordinaire, avait les salles décorées presque entièrement en or.

Dans le cas de la Domus, nous connaissons les noms des architectes en charge de la réalisation, Severus et Celer, et le nom de Fabullus, le peintre qui a décoré la plupart des chambres. L’un des plus visibles (et arrogants) éléments de la Domus Aurea était le Colossus Neronis: une statue en bronze de Néron 36 mètres de hauteur, situé devant l’entrée. Cette monstruosité était construite en imitation du colosse de Rhodes, une des sept merveilles du monde antique. Le Colossus a ensuite été modifié par l’apposition de la tête d’autres empereurs, jusqu’à ce qu’ Hadrien le déplaça près de l’amphithéâtre Flavien (il semble que cela pourrait être à l’origine du nom de Colisée, dont l’amphithéâtre a commencé à être appelé au XIe siècle).

Vestiges de la Domus Aurea – le style grotesque a influencé les artistes de la Renaissance

La zone de la Domus Aurea incluait un amphithéâtre, un marché, un complexe de thermes et gymnases desservies par un aqueduc de 75 km. Les salles de bains avaient de l’eau salée et de l’eau sulfureuse provenant des sources Aquae Albulae. Sur la colline du Celio, il y avait des jardins, des zoos, des parcs et  bosquets avec le bétail. Il y avait des centaines de statues, des grottes, des nymphées, des portiques peints par des paysages d’Arcadie et des cascades.
On pense que le lac où plus tard fut construit le Colisée était en fait une grande piscine rectangulaire entourée d’arcades, bosquets et faux villages de pécheurs ; il était assez grand pour y manœuvrer des navires.

Reconstitution du décor d’une voûte

Les salles du palais étaient ornées de pierres précieuses et de nacre ; dans la salle de banquet les invités étaient inondés – par le haut des plafonds d’ivoire – par fleurs et parfums (Lanciani, Ruines …). Une des salles les plus célèbres avaient un plafond circulaire avec des étoiles et des planètes qui tournaient par un mécanisme, à l’imitation des mouvements astraux.

Après la mort de Néron, Vespasien retourna au public l’espace de la Domus Aurea, et le palais de Néron par conséquent également disparut, recouvert de la partie sud des Thermes de Titus. Fondations énormes furent portées sur le palais de Néron à l’appui du nouveau bâtiment, qui a également contribué à la préservation des vestiges de la Domus.

Une reconstruction de la salle octogonale

Grotesque
Les ruines ont été découvertes et visitées depuis le XVe siècle et ses peintures ont inspiré de nombreux artistes (par exemple Raphael pour la décoration de la Loggia du Vatican). D’autres, comme le marquis de Sade, Giacomo Casanova et le peintre Filippino Lippi, ont laissé leur signatures sur les murs. La Domus Aurea s’appelait alors « le grotte », ce qui semble être à l’origine de l’expression «grotesque».

En temps modernes, après la fouille du monument, il a malheureusement commencé la détérioration des peintures, qui sont en train de se progressivement désintégrer due à l’humidité, l’exposition à l’air et la lumière, ou par l’effet des micètes et des microorganismes. Malheureusement, depuis plusieurs années, la Domus Aurea est fermée au public et en cours de restauration.

Une reconstruction en réalité virtuelle (https://parcocolosseo.it/en/area/the-domus-aurea/)

VISITE
La Domus Aurea a été fermée au public pendant de longues années en raison de travaux de restauration. Les principaux problèmes étaient les fuites d’eau des toits et les dégâts causés par les racines des arbres plantés dans les années 30 dans le parc au-dessus des ruines. La Domus a maintenant été rouverte; visites les vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 17h00. Le site explique : « Le site de la DomusAurea rouvre avec des applications multimédias innovantes pour apporter une valorisation scientifique des travaux de restauration. Par rapport aux années précédentes, les vestiges archéologiques proposent un projet in situ de réalité immersive et de narration vidéo. attrait du public par des installations multimédias faisant appel aux dernières technologies, telles que le vidéomapping sur de grandes surfaces et la réalité virtuelle. »

Retour en haut